Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les marchés européens prolongent leur repli, l'économie américaine inquiète
information fournie par AOF 10/03/2025 à 17:45

(AOF) - Les Bourses européennes ont poursuivi leur mouvement baissier, toujours pénalisées par les craintes à propos de l’économie américaine. Le CAC 40 a perdu 0,90% à 8047,60 points et l'Eurostoxx 50 a cédé 1,57% à 5 382,51 points. A Wall Street, les indices reculent encore plus nettement : le Dow Jones et le Nasdaq se replient respectivement de 1,18% et de 3,39% vers 17h30.

Hier, le président américain Donald Trump a refusé d'écarter le scénario d'une récession aux Etats-Unis cette année et prévenu de turbulences économiques à court terme du fait de ses programmes commercial et fiscal, lors d'une interview accordée à Fox News. "Je n'aime pas prédire ce genre de choses. Il y a une période de transition, parce que ce que nous faisons est très important", a-t-il déclaré.

Réagissant à ces propos, Commerzbank juge "intéressant" qu'il reconnaisse "que ses politiques génèrent des coûts d'ajustement et qu'il faut s'attendre à une période de vaches maigres dans un premier temps". Ce qui, selon lui, signifie qu'il "ne faut pas nécessairement s'attendre à ce qu'il annule, reporte ou atténue ses mesures".

En outre, les droits de douane américains continuent d'inquiéter les investisseurs. Sur ce sujet, le président américain a été évasif, signalant qu'ils pourraient augmenter dans les mois à venir.

Dans ce contexte, les taux longs reculent des 2 côtés de l'Atlantique. Après sa flambée de la semaine dernière, le rendement du 10 ans allemand perd 1,4 point de base à 2,83%.

Sur le Vieux Continent, JPMorgan a relevé ses prévisions de croissance pour l'Allemagne et la zone euro à la suite de l'annonce de la création par Berlin d'un fonds d'infrastructure de 500 milliards d'euros et de la révision des règles en matière d'emprunt.

L'économie allemande devrait croître de 0,4% en 2025 et de 1,5% en 2026 contre des estimations précédentes de -0,1% et 0,4%. Le PIB de la zone euro est attendu en progression de 0,8% cette année et de 1,2% l'année prochaine contre respectivement 0,7% et 0,9%.

Côté valeurs, Verallia a enregistré une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120 après avoir confirmé ce lundi la réception d'une offre publique d'achat de BWGI.

Cette semaine sera moins chargée en résultats d'entreprises que les précédentes. Sont attendus ceux d'ID Logistics, Mersen et Virbac.

Côté statistiques, les chiffres de l'inflation américaine en février seront publiés mercredi et ceux en France sur la même période vendredi.

1 commentaire

  • 10 mars 17:53

    Des droits de douane élevés vont évidemment rétrécir la base sur lesquels ils sont assis : là aussi, l'impôt tuera l'impôt.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • elis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 06.05.2025 10:43 

    (AOF) - Elis (-4,42% à 22,08 euros) accuse le deuxième plus fort repli de l'indice SBF 120 malgré un chiffre d'affaires trimestriel solide et le maintien de ses perspectives 2025. L'activité est ressortie en hausse organique de 2,5% sur les trois premiers mois ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 10:14 

    La Bourse de Paris oscille autour de l'équilibre mardi, timide face à de nouvelles contradictoires sur le front de la guerre commerciale, en attendant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 à Paris, l'indice vedette ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 06.05.2025 10:04 

    Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM A l'instar des marchés financiers, nous prévoyons que la Réserve fédérale (Fed) maintiendra son statu quo monétaire en mai, en réponse aux incertitudes liées au protectionnisme et à la guerre tarifaire. ... Lire la suite

  • Un magasin Boss à Londres
    information fournie par Reuters 06.05.2025 09:36 

    Hugo Boss a fait état mardi d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes et a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année, dans un contexte d'incertitudes macroéconomiques accrues. Le groupe de mode allemand a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.